Préparez votre dossier pédagogique

dossier pédagogique

Des ressources pour écrire votre dossier pédagogique

L'association UNIE vous propose différentes ressources pour vous inspirer lors de la rédaction du dossier pédagogique. En effet, nous vous recommandons de l'envoyer en amont du contrôle de l'inspection d'académie(si possible avec assez de temps pour que l'inspecteur puisse en prendre connaissance).
A défaut, amenez-le le jour du contrôle.
Dans tous les cas, demandez à ce qu'il soit joint au dossier de l'enfant.

Documents proposés par des adhérents de l'association

Exemples de dossier pédagogique

Grille de compétences

Ce document est une grille de compétences extraite du socle commun de compétences et de connaissances actuellement en vigueur

Exemple d'une page facebook tenue par Armelle, responsable de notre service juridique

Elle en donne le lien à l'inspecteur dans ses courriers . Ainsi, dans ses articles, vous pourrez trouver: la lettre de nos services pour préparer son contrôle, son rapport d'instruction, le livret de suivi d'Unie rempli pour son fils, et enfin le rapport de contrôle de l'éducation nationale.

Exemples d'organisations

Un exemple d'organisation : (4 fichiers)

Un autre exemple d'organisation (12 fichiers)

Sandra vous propose ses fiches. Pour plus d’informations sur leur utilisation, vous pouvez la contacter par mail ou par téléphone 06.23.42.76.38

Exemples de présentation avec diaporama pour le jour du contrôle

Ce type de présentation nécessite une certaine aisance à l’oral. Cette pratique est plutôt destinée à des enfants de fin de primaire ou de niveau secondaire. Cependant, il est aussi possible de réaliser ce type de présentation à faire par le parent avec l’aide de l’enfant sur les sujets qui lui tiennent à cœur.

Leïa, 15 ans

Ressources trouvées sur internet

Cette maman explique son organisation hebdomadaire et vous propose de télécharger son modèle de fiche: