IEF 2024 : le nouveau CERFA est disponible

Depuis 2022, les familles qui veulent faire l’instruction en famille à leurs enfants doivent en faire la demande auprès de leur académie entre le 1er mars et le 31 mai de l’année précédent la rentrée scolaire pour laquelle la demande est formulée.
Tous les ans depuis 2022, ce dossier complet est disponible sur le site du service-public et mis à jour souvent au dernier moment, obligeant les familles à tout refaire si elles ont voulu anticiper.
Cette année encore le CERFA est mis à jour seulement 3 jours avant la date officielle de dépôt des dossiers de demande d’autorisation

Enfin disponible seulement 3 jours avant l'ouverture de la fenêtre de dépôt des demandes d'autorisation d'instruction en famille (IEF)

Voici donc le lien du CERFA mis à jour le 27 Février 2024 : CERFA 2024

Depuis quelques jours la page de l’annèxe au cerfa est inaccessible. En attendant qu’elle soit de nouveau accessible, voici le document si vous en avez besoin (motif 4 uniquement) : Cerfa 16212, modèle de déclaration sur l’honneur d’instruire majoritairement en langue française

Comme les autres années vous retrouverez la notice du dossier avec toutes les pièces à joindre.

Nous vous conseillons de passer par le service de dépôt en ligne qui vous garantit un accusé de réception automatique et un suivi des actions menées sur votre dossier (pensez à vérifier vos spam, les mails de notification arrivent souvent la-bas).

Pour autant, et contrairement à ce qu’affirment certaines académies, le dépôt “papier” est tout à fait recevable et votre académie ne peut pas refuser de traiter votre dossier si vous l’avez envoyé en  courrier (recommandé avec accusé de réception de préférence). Le Conseil d’État s’est exprimé sur ce point : démarche administrative en ligne ainsi que la Défenseure des droits : Une numérisation des services publics inadaptée aux usagers