Alternative à l’école, accessible à tous, sans distinction de moyen ou de situation géographique, l’instruction en famille est un droit maintenant soumis à autorisation.
Bien sûr, elle implique un investissement (si ce n’est financier, au moins en temps et en organisation) de la part de la famille, ou d’un tiers (une personne au choix de la famille) qui est prêt à endosser la responsabilité de l’instruction de l’enfant.
Les profils des familles optant pour ce mode d’instruction sont très variés et les raisons qui motivent ce choix sont multiples :
– En cas d’urgence
S’il est nécessaire de sortir, sans délais, un enfant d’une situation délétère. En cas de harcèlement, d’une mauvaise prise en charge à l ‘école, ou d’une situation sanitaire préoccupante.
– Pour le bien-être de l’enfant
Quand l’enfant présente un profil atypique, entraînant des souffrances dans un système scolaire standard.
– Pour un projet de vie familial
Quand la famille entreprend un voyage sur une longue durée ou quand l’enfant pratique une activité physique ou artistique de façon intensive.
– Pour des raisons philosophiques
Le respect des rythmes biologiques de l’enfant, Le souhait de partir des centres d’intérêt de l’enfant pour faciliter l’ancrage des apprentissages et les accompagner dans leurs découvertes. Le souhait de privilégier la coopération à la compétition.