Statuts

Article 1 – Dénomination

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Union Nationale pour l’Instruction et l’Epanouissement.

Article 2 – Sigle & logo

Premier visuel : 

Second visuel :

Visuel actuel : 

Premier logo :

Logo actuel : 

Article 3 – Adresse mail & site

Adresse mail : https://association-unie.fr/nous-contacter-tel/

Site : https://association-unie.fr

Article 4 – Objet

Cette association a pour but l’information, l’échange, le partage et la défense de l’intérêt, de l’épanouissement et de l’instruction des enfants et des adultes sous toutes ses formes. Elle apporte également des conseils juridiques dans le cadre de la vie courante à toute personne qui en fait la demande.

Article 5 – Siège Social

Le siège social et l’adresse de gestion sont fixés à Route de l’Arinella 20600 Bastia

Ils pourront être transférés par simple décision des membres fondateurs.

Article 6 – Durée

L’association a une durée de vie illimitée.

Article 7 – Membres

L’association se compose de :

– membres fondateurs, membres du CA de droit, co-administrateur avec un pouvoir de signature égalitaire.

– membres actifs au CA élus par les membres fondateurs

– membres actifs qui prennent des fonctions importantes dans l’association élus par les membres fondateurs.

– membres bénévoles sous contrat

– membres adhérents de soutien

Pour être membre de l’association, il faut être agréé par les membres fondateurs qui statuent.

Le seul refus d’un des membres fondateurs suffit pour refuser l’adhésion d’un membre

Article 8 – radiation

La qualité de membre se perd par :

– La démission,

En cas de démission d’un des membres fondateurs, les membres fondateurs pourvoient ensemble,  au remplacement éventuel de ses membres. Le ou les membres démissionnaires doivent donner un préavis d’au moins 15 jours, durant lequel ils doivent se montrer disponibles, afin d’optimiser le passage de témoin entre l’ancien et le nouveau. Le but est de présenter les grandes règles de fonctionnement, les statuts, pour que la nouvelle personne connaisse les points essentiels nécessaires à une bonne prise de fonction. Cette démission peut-être envoyée par courrier postal, ou par e-mail.

– Le décès.

– La radiation prononcée par les membres fondateurs pour non-paiement de la cotisation.

– L’exclusion prononcée par les membres fondateurs pour infraction aux présents statuts ou au règlement intérieur ou motif grave. L’intéressé doit alors être invité par courriel envoyé au
moins quinze jours avant la réunion, à se présenter, sur internet devant les membres fondateurs pour fournir des explications sauf si le motif invoqué met en péril l’association ou la sécurité d’un ou plusieurs membres fondateurs, les membres fondateurs pourront l’exclure immédiatement sur décision du CA.

Article 9 – Ressources

Les ressources de l’association se composent :

du produit des cotisations versées par les membres, des dons, des subventions éventuelles de l’État, des régions, des départements, des communes, des établissements publics et institutions diverses, du produit des fêtes et manifestations, des ventes des bulletins et autres publications de l’association, des intérêts et redevances des biens et valeurs qu’elle pourrait posséder ainsi que des rétributions pour services rendus, de toutes autres ressources ou subventions qui ne seraient pas contraires aux lois en vigueur.

Article 10 – Conseil d’Administration (C.A)

La direction de l’association est assurée par un conseil d’administration collégial. Il est l’unique instance décisionnelle et de débat de l’association : il assure la conduite collective des projets en cours et met en place les nouvelles orientations et actions prévues. Il se réunit autant de fois que nécessaire, sur internet, à condition de réunir au minimum 2 des membres fondateurs. Il est investi des pouvoirs nécessaires au fonctionnement de l’association et peut ainsi agir en toutes circonstances en son nom.

Le C.A est l’organe qui représente légalement l’association en justice.

En cas de poursuites judiciaires, les membres du C.A en place au moment des faits prendront collectivement et solidairement leurs responsabilités devant les tribunaux compétents.

Le C.A se compose des membres fondateurs et d’un nombre quelconque de membres actifs. Les membres fondateurs décident des membres actifs qui peuvent entrer au C.A, cette décision doit être prise à l’unanimité, puis proposée aux membres du C.A déjà en place pour décision définitive.

Tout membre du C.A peut décider de le quitter librement et à tout moment.

Les membres du C.A exercent leurs fonctions bénévolement. Toutefois, les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat, après accord préalable des membres fondateurs, peuvent être remboursés sur justificatif.

Le CA a notamment qualité pour ester en justice au nom de l’association, tant en demande qu’en défense.

Article 11 – Prise de Décisions

Le conseil d’administration s’efforcera de prendre ses décisions par consensus dans l’objectif d’inclure l’opinion de chacun. Le consensus est atteint lorsqu’une proposition est largement approuvée et ne rencontre pas de veto ou d’opposition forte. Contrairement à l’unanimité, le processus de prise de décision par consensus construit sa décision collectivement sans avoir recours au vote.

En cas d’échec du processus de consensus, pour les votes importants c’est à dire ceux qui mettraient en péril la pérennité de l’association, la décision pourra être prise exceptionnellement par vote, à la majorité.

Les membres fondateurs décident des modifications des statuts et de la dissolution de l’association.

Aucune décision ne peut-être prise sans l’accord d’au moins la moitié des quo-fondateurs +1 si le nombre de quo-fondateurs est pair, la moitié des quo-fondateurs arrondi au supérieur si le nombre de quo-fondateurs est impair.

Article 12 – Cellules

Le conseil d’administration délègue des responsabilités diverses à ses membres actifs et à ses membres bénévoles regroupés en cellules. Le règlement intérieur définit les différentes cellules, leurs missions, leurs règles de constitution et leur fonctionnement. Ces cellules n’ont pas de pouvoir décisionnel mais ont pour tâche d’assurer les affaires courantes et le bon fonctionnement de l’association dans le cadre de leurs missions.

Les cellules peuvent se constituer ou se renouveler sur la base du volontariat lors des réunions du conseil d’administration selon les modalités précisées dans le règlement intérieur.

Article 13 – Assemblée Générale

Les assemblées générales se composent des membres fondateurs, des membres du CA et des membres actifs de l’association à jour de leurs cotisations. Elle se réunit au moins une fois par an, sur internet, et chaque fois qu’elle est convoquée soit par un des membres fondateurs, soit par le conseil d’administration ou sur la demande du quart de ses membres actifs.

Elle est présidée par les membres fondateurs. Celui-ci fixe l’ordre du jour qui pourra être modifié à l’ouverture de la séance et/ou à la demande d’au moins un tiers des membres présents. Elle entend les rapports sur la gestion du conseil d’administration et sur la situation morale et financière de l’association. Elle approuve les comptes de l’exercice, approuve le budget de l’exercice, et fixe le montant de la cotisation annuelle.

Les décisions sont prises à la majorité plus un des membres présents. Les convocations sont envoyées une semaine à l’avance par courriel et indiquent l’ordre du jour. Les votes se faisant sur l’interface Facebook ou autre lieu internet, par formulaire ou/et par courriel ne peuvent pas être à bulletin secret.

Les membres empêchés pourront se faire représenter au moyen d’un pouvoir signé par eux, envoyé par mail ou par courrier.

Nul ne pourra représenter plus d’une personne autre que lui-même.

Tout membre qui, sans excuses reconnues comme valables par le collectif, n’aura pas assisté à plus de deux assemblées générales sans avoir donné procuration à un autre membre pour se faire représenter, sera considéré comme démissionnaire et redeviendra de fait membre adhérents de soutien.

Article 14 – Règlement Intérieur

L’association se dote d’un règlement intérieur qui est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts. Il est établi et peut être modifié par les membres fondateurs puis proposé au conseil d’administration pour décision.

Article 15 – Dissolution

La dissolution est décidée par les membres fondateurs à l’unanimité.

En cas de dissolution, un ou plusieurs liquidateurs sont alors nommés par ceux-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901. En tout état de cause, le cas échéant, tout actif restant sera dévolu à un organisme sans but lucratif.

Modification déclarée le 26 janvier 2024

Informations Légales


Direction collégiale :


Membres Fondateurs – Co Administrateurs:

Armelle Borel: Responsable du Pôle Handicap, Pôle Presse, Pôle itinérant

Karine Köll: temporairement en retrait

Audrey Poissonneau:  Webmaster, secrétaire suppléante pour les formalités administratives de l’association, responsable administrative des groupes facebook, équipe contact mail

Magali Dumas : contact tel, contact interasso

Elodie Funès : temporairement en retrait

Elise Hallu : Pôle juridique, Pôle permanence téléphonique, équipe contact mail

 

Membres actifs:
Borel Maël : Modérateur du groupe facebook Planète Jeune d’UNIE, et créateur de vidéos/visuels pour l’association


Membres bénévoles sous contrat:


Équipe contact mail: Elodie, Audrey, Elisabeth, Christelle, Murielle, Magali, Elise, Audrey, Amélie, Stéphanie, Daphné, Aurélie, Wilheim

Équipe contact téléphonique : Magali, Audrey S., Stéphanie, Elise, Isabelle, Christelle

Magali : contact interasso

Audrey P. : Secrétaire suppléante, relecture courriers/rapports

Siège Social

20600 Bastia

Contact

Adresse statutaire :

Immatriculation

Déclaré en sous-préfecture de Béziers le 28 mai 2013 sous le numéro A-3-N295K0YW7

Association numéro W341006334

Déclaration CNIL

Dispense de déclaration n°8

Mentions légales

Présentation du site

En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site https://association-unie.fr l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi :

Le présent site est édité par : Association UNIE, Association loi 1901 ayant pour numéro de déclaration en préfecture W341006334 et qui est domiciliée au 20600 Bastia

Responsable de la publication : Poissonneau Audrey, joignable par email

Webmaster du site: Poissonneau Audrey

Hébergeur du site: Infomaniak Network SA, qui est domicilié Rue Eugène-Marziano 25, 1227 Genève – Suisse et joignable par téléphone au +41 (0)22 820 35 44

Propriété intellectuelle et contrefaçons

L’entreprise Association UNIE est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment : les textes, les images, les graphismes, le logo, les icônes,…

Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l’entreprise Association UNIE.

Toute exploitation non autorisée du site ou d’un quelconque élément qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

Cookies et traceurs

Le site internet https://association-unie.fr possède un système de mesure d’audience, ainsi qu’une fonction de partage sur les réseaux sociaux.

En application de la directive européenne dite « paquet télécom », les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l’insertion de traceurs (plus couramment appelés « cookies »). Les internautes doivent disposer d’une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu’ils visitent un site ou utilisent une application. Les éditeurs de sites internet ont donc l’obligation de solliciter au préalable le consentement des utilisateurs.

Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’internaute peut toutefois configurer son navigateur internet pour refuser l’installation des cookies.

Mesure d’audience

Les cookies de mesure d’audience sont de petits fichiers qui permettent de connaître et d’analyser les statistiques de trafic sur le site internet : les pages visitées, le nombre de visites, le taux de rebond, la provenance des visites,… Les cookies de mesure d’audience sont totalement anonymes.

Sur ce site, c’est la solution Google Analytics qui est utilisée pour mesurer l’audience.

Réseaux sociaux

Les cookies liés aux réseaux sociaux sont associés aux boutons qui facilitent le partage des pages et articles sur les réseaux sociaux.

Formulaire de contact et commentaires

Vous pouvez être amené à nous indiquer votre adresse e-mail lorsque vous remplissez notre formulaire de contact site https://association-unie.fr.

En aucun cas, votre adresse e-mail ne sera cédée à des tiers

Liens hypertextes

Ce site internet contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites. Cependant, https://association-unie.fr n’a pas la possibilité de suivre et vérifier le contenu de ces sites, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.

Flux RSS

Les flux RSS sont exclusivement destinés aux visiteurs du site pour une utilisation personnelle et ne sauraient en aucun cas servir à alimenter d’autres sites, sauf autorisation écrite préalable de https://association-unie.fr.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer