Est il obligatoire de passer un diplôme, en France ?
Non, ni le Brevet des collège, ni le Baccalauréat ne sont obligatoires, il est tout à fait possible d’entrer au lycée et à la fac sans ces précieux documents.
LE BREVET DES COLLEGES
Concernant le Brevet des collège, il est tout à fait possible d’intégrer le lycée sans, vu que ce diplôme valide juste le socle commun à 16 ans, il n’a pas pour but de valider l’entrée de l’élève en seconde. Celle-ci relevant d’une décision du conseil de classe pour les élèves scolarisés, que ce soit au collège public ou privé ou bien encore dans un établissement de cours par correspondance. Pour le cas où l’enfant ait été en IEF, il lui faudra passer des tests ou au CIO ou à l’académie dont il dépend avant d’intégrer le lycée de secteur par défaut (à moins d’une demande de la famille pour un autre lycée).
Il est toutefois possible de repasser ce diplôme en candidat libre pour le cas où il n’ai pas été passé ou qu’il ait été raté en fin de 3ème.
Tout comme, si la décision a été prise en faveur du redoublement, l’obtention du Brevet, ne changera pas le fait que l’enfant devra redoubler sa 3ème.
Attention toutefois, si le Brevet des Collèges n’est pas obligatoire, certains concours et certaines formations peuvent l’exiger, notamment pour accéder à des postes de la fonction publique.
Quelques liens utiles sur le BEPC :
Portail Orientation
L’étudiant
LE BACCALAUREAT
Concernant le Baccalauréat, il est tout à fait possible de redoubler sa terminale mais lui non plus n’est pas obligatoire pour intégrer une faculté, il existe deux filières possibles :
Le DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaire), est un diplôme qui se prépare en un an et permet d’ouvrir les portes de l’université à l’étudiant, non bachelier de plus de 24 ans ayant interrompu leurs études depuis plus de 2 ans et aux lycéens de 20 ans minimum, attestants d’une activité professionnelle de deux ans. Il en existe deux sortes, le DAEU A qui est destiné aux étudiants voulant poursuivre des études en lettres et en sciences humaines et le DAEU B, destiné aux étudiants  se destinant à une filière scientifique.
Par contre, il faudra tout d’abord réussir des tests de sélections pour accéder au DAEU.
La seconde solution, donne accès à des études juridiques, il s’agit du CAPA, capacité en droit, qui permet d’acquérir en deux ans des bases juridiques. Elle permet ou d’accéder directement au marché du travail, comme assistant juridique, par exemple, ou de s’inscrire en première ou en deuxième année, selon les notes obtenues, en licence de droit, en DUT, ou pour préparer les concours de catégorie B de la fonction publique et des instituts d’études politiques.
Quelques liens utiles sur le BACCALAUREAT :
Orientations
Studyrama
Le Monde
CIDJ
L’Etudiant
Etudiant Aujourd’hui
Enregistrer