Le contrôle de l'Instruction en famille

Si vous choisissez d’instruire vous-même votre enfant(avec l’aide de CPC ou non), vous aurez quelques obligations à remplir.

Instruction en Famille Contrôle de la mairie

Enquête de mairie

Vous devrez subir une enquête de mairie un an sur deux. Attention, ce n'est pas un contrôle social!!

En savoir plus
Instruction en famille Controle de l'inspection d'académie

Contrôle de l'inspection d'académie

Vous devrez subir un contrôle académique chaque année.

En savoir plus

Contrôle de l'instruction en Famille:
L'Enquête de la Mairie

"Les enfants soumis à l'obligation scolaire qui reçoivent l'instruction dans leur famille, y compris dans le cadre d'une inscription dans un établissement d'enseignement à distance, sont dès la première année, et tous les deux ans, l'objet d'une enquête de la mairie compétente, uniquement aux fins d'établir quelles sont les raisons alléguées par les personnes responsables de l'enfant, et s'il leur est donné une instruction dans la mesure compatible avec leur état de santé et les conditions de vie de la famille. Le résultat de cette enquête est communiqué à l'autorité de l'Etat compétente en matière d'éducation et aux personnes responsables de l'enfant. Lorsque l'enquête n'a pas été effectuée, elle est diligentée par le représentant de l'Etat dans le département."

Article L131-10 - Code de l'éducation

L’instruction en famille (ief) et l’école à la maison (cours par correspondance) restent aujourd’hui encore des pratiques méconnues en France et font l’objet de craintes sans réels fondements.
Ainsi, ces modes d’instruction sont suspectés par principe et en l’absence d’informations sur l’enquête de mairie, les personnels chargés de cette évaluation en outrepassent généralement le cadre légal. En effet, ils ignorent que si lors de l’enquête le respect de la vie privée énoncé dans l’article 9 du code civil et le secret professionnel (pour une assistante sociale), étaient mis en cause, ils pourraient voir leur responsabilité juridique engagée et être condamnés tant au civil qu’au pénal.

L’enquête de la mairie n’est ni une enquête sociale ni une évaluation d’information préoccupante. 

Mais elle n’a pas pour but d’autoriser ou non de la poursuite de ces modes d’instruction.

L’article L131-10 précité précise que cette enquête doit permettre de recueillir les motifs de ce choix et s’assurer que l’organisation familiale permet l’instruction du ou des enfants. De même, elle permet d’évoquer si un problème de santé engendre la nécessité d’un aménagement particulier. Par contre, son objet n’est pas de mettre en œuvre un accompagnement social quel qu’il soit, ni même d’attribuer une autorisation quelconque à la famille.

Cette enquête ne rentre pas dans le cadre spécifique de la protection de l’enfance tel que défini par l’article L221-1 du code de l’action sociale et des familles. En conséquent, elle ne doit pas remettre en cause le respect de la vie privée.

Afin de faciliter le contact pour le contrôle de l’instruction en Famille, voici un Flyer sur le contrôle de mairie. Envoyez-le avec la déclaration à sa mairie ET ayez-le sur vous le jour du contrôle.

De plus, vous pouvez prendre les devants, et prendre rendez-vous avec votre maire ou un adjoint pour procéder à cette enquête…

Trouvez ici un document complet sur le contrôle de mairie avec l’ensemble des textes de loi, des conseils et un tableau que vous pouvez fournir à votre mairie. Il recense les éléments utiles à l’enquête sans laisser de place au superflu.

Une fois la visite de la mairie terminée, pensez à demander une copie de leur compte-rendu. Depuis la loi “L’école de la confiance” de 2019, c’est une obligation légale prévue dans l’article 131-10 du code de l’éducation.
En effet, ce document peut vous servir de preuve dans le cas où la mairie vous re-sollicite l’année suivante (alors que cette enquête ne doit avoir lieu que tous les 2 ans). Également, il peut servir de justificatif en cas de changement de municipalité ou en cas de déménagement. Enfin, il permet aussi de voir si le compte-rendu retrace bien la réalité et si nécessaire en demander la rectification.

Contrôle de l'instruction en Famille:
Le contrôle académique

 Le contrôle de l’Instruction en Famille par l’Inspection Académique est prévu légalement dans :

Le contrôle de l’instruction en Famille par l’Inspection Académique est précisé et détaillé dans:

Pour un bon contrôle académique

Potassez les différentes lois : connaître les lois, c'est pouvoir se protéger des abus de pouvoir!
important!

Pour bien préparer votre contrôle académique

Révisez les lois

Un contrôle bien préparé est un contrôle qui se passe bien (en général ! ).

Vérifiez que la convocation respecte la loi

La convocation doit être reçue 1 mois avant la date du contrôle (cachet de la poste faisant foi). Elle doit indiquer les noms et qualités de la totalité des intervenants. Vous êtes en droit de refuser tout test psychologique ou psychométrique. Cependant vous ne pouvez pas refuser la présence d'un psychologue en tant qu'agent de l'éducation nationale.
Si vous décidez d'accepter une convocation dont la date ne respecte pas le délai de prévenance, il est impératif de le préciser lorsque vous confirmer votre présence.

Le lieu du contrôle

Ces dernières années, par manque de moyen, les familles sont plus souvent convoquées dans les locaux de l'EN.
Si le lieu du contrôle ne vous convient pas, vous pouvez demander à en changer, mais sans garantie que ce sera accepté. En lien, un exemple de lettre pour demander le contrôle à domicile en cas de phobie scolaire, (mais peut être adapté à d'autres situations)
Dans tous les cas, le contrôle doit rester individuel.

Article R131-16
"Le directeur académique des services de l'éducation nationale fixe la date et le lieu du contrôle qui est organisé, en principe, au domicile où l'enfant est instruit."

Le dossier pédagogique

Le dossier pédagogique regroupe les informations sur les outils que vous utilisez et la progression que vous visez pour atteindre le socle commun à 16 ans. Ainsi, il peut aussi contenir des photos des ouvrages, des manuels, des réalisations, des sorties...tout ce qui montre qu'une instruction est donnée. Toute activité est valorisable et doit être valorisée !

La circulaire n°2017-056 du 14-4-2017 de l'éducation nationale :
"Il est vivement recommandé que les personnes chargées du contrôle conseillent aux personnes responsables de l'enfant de produire, préalablement au contrôle, un document explicitant leurs choix éducatifs ainsi que, dans la mesure du possible, la progression retenue. Les personnes responsables de l'enfant peuvent demander que ce document soit annexé au bilan du contrôle."

Un empêchement ?

Quel que soit le motif invoqué, il n'est pas exclu qu'on vous demande des justificatifs.
Article R131-16-2 :

“ Lorsque les personnes responsables de l’enfant ont été avisées, dans un délai ne pouvant être inférieur à un mois, de la date et du lieu du contrôle et qu’elles estiment qu’un motif légitime fait obstacle à son déroulement, elles en informent sans délai le directeur académique des services de l’éducation nationale qui apprécie le bien-fondé du motif invoqué.
Lorsque le motif opposé est légitime, le directeur académique des services de l’éducation nationale en informe les personnes responsables de l’enfant et organise à nouveau le contrôle dans un délai qui ne peut être inférieur à une semaine.
Lorsque le motif opposé n’est pas légitime, il informe les personnes responsables de l’enfant du maintien du contrôle.”

Voyage ou Vacances

Dans le cas où vous souhaitez voyager ou vous absenter au delà d'un mois, avertissez l'inspection d'académie le plus tôt possible. Bien sur, n'attendez pas d'avoir reçu la convocation!
En effet, cela permet de pouvoir planifier le contrôle avant ou après votre voyage et éviter une accusation de refus de contrôle.

Le jour de votre contrôle académique

Révisez les lois

Et oui, encore !! Vous pouvez aussi imprimer les principaux textes comme le Vademecum qui est très complet . En outre, c'est un outil qui devrait être connu par les personnes chargées du contrôle.

Enregistrer le contrôle

Si l'enregistrement d'une personne sans son accord est interdit par la loi, il peut constituer un début de commencement de preuve si un délit pénal est commis. Il est donc conseillé d'enregistrer discrètement le temps du contrôle. Cet enregistrement pourra vous servir à retranscrire précisément les propos des agents de l'éducation nationale dans le cadre d'un contre-rapport. Sa diffusion est interdite.

La succession des différentes parties du contrôle

Tant dans la circulaire que dans le vademecum, la succession des temps est bien précisée:
* Un entretien avec au moins l’une des personnes responsables de l’enfant, le cas échéant en présence de ce dernier
* La présentation par l’une des personnes responsables de l’enfant des travaux réalisés par l’enfant au cours de son instruction
* La réalisation d’exercices écrits ou oraux par l’enfant

Livret de suivi

Unie vous propose également un livre de suivi qui peut vous servir de support pour engager la discussion (en lien en cliquant sur l’étoile à gauche)
Hélas, Il arrive que pour gagner du temps, les agents chargés du contrôle demandent à ce que l'enfant fasse les exercices en même temps que l'entretien avec l'inspecteur. Mais cela n'est possible que si un dossier pédagogique a été envoyé et a permis de personnaliser les exercices. Néanmoins, vous pouvez choisir de refuser la séparation. Vous pouvez également prévoir de venir à plusieurs adultes afin que votre (vos) enfant(s) ne se retrouve(nt) pas seul(s) face aux exercices.

La séparation parent/enfant

Si vous ne le souhaitez pas, vous n'êtes pas tenu d'accepter une séparation. En effet vous êtes les détenteurs de l'autorité parentale et à ce titre, c'est à vous de décider.

Article 371-1 du code civil
"L'autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant."
"Elle appartient aux parents jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne."

Des menaces?

Les fonctionnaires ont un devoir de neutralité. En aucun cas, leur opinion personnelle ne doit interférer avec le contrôle.
Refusez tout propos en ce sens ou pire toutes menaces issues de considérations personnelles.
En outre, les agents de l'inspection d'académie ne peuvent vous mettre en demeure de rescolariser qu'à l'issue d'un second contrôle négatif.
Dans le cas où vous auriez eu des problèmes avec un des agents de l'inspection d'académie par le passé, vous avez le droit de refuser que ce soit lui qui réalise votre contrôle de l'instruction en famille.

Loi dite Le Pors

Art. 25.
" Le fonctionnaire exerce ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité.
Dans l'exercice de ses fonctions, il est tenu à l'obligation de neutralité...
Le fonctionnaire exerce ses fonctions dans le respect du principe de laïcité. A ce titre, il s'abstient notamment de manifester, dans l'exercice de ses fonctions, ses opinions religieuses....
Le fonctionnaire traite de façon égale toutes les personnes et respecte leur liberté de conscience et leur dignité....
Il appartient à tout chef de service de veiller au respect de ces principes dans les services placés sous son autorité. Tout chef de service peut préciser, après avis des représentants du personnel, les principes déontologiques applicables aux agents placés sous son autorité, en les adaptant aux missions du service. »
Art. 25 bis
"Le fonctionnaire veille à faire cesser immédiatement ou à prévenir les situations de conflit d'intérêts dans lesquelles il se trouve ou pourrait se trouver. Au sens de la présente loi, constitue un conflit d'intérêts toute situation d'interférence entre un intérêt public et des intérêts publics ou privés qui est de nature à influencer ou paraître influencer l'exercice indépendant, impartial et objectif de ses fonctions...."

Après votre contrôle académique

Révisez les lois

Il n'est jamais trop tard...Et sachez que depuis la loi de 2019, le rapport du contrôle de l'Instruction en Famille doit être envoyé dans un délai maximal de 3 mois.

Rapport satisfaisant?

Vous avez reçu un compte-rendu de contrôle qui donne un avis favorable? BRAVO!!
Cependant si malgré l'avis favorable, on vous prévient d'un second contrôle, c'est illégal, il faut faire un courrier et refuser ce second contrôle.

Rapport du premier contrôle défavorable?

Vous avez reçu un compte-rendu qui donne un avis défavorable?
* On vous parle de rescolarisation? C'est illégal, celle-ci ne peut être imposée qu'à l'issue d'un second contrôle défavorable
* On vous reproche un niveau scolaire insuffisant de votre enfant malgré une instruction présente? Faites un contre-rapport et une référence au Vademécum : "Les personnes chargées de la rédaction du bilan veillent à ne pas se référer à un niveau scolaire pour apprécier les acquisitions et la progression de l’enfant"
*Votre rapport contient approximations, omissions, et/ou mensonges? Envoyez un contre-rapport en demandant soit l'annulation du contrôle soit la réécriture du compte-rendu et l'annulation du second contrôle.
Surtout n'attendez pas passivement la suite, plus vous laissez passer d'événements et plus il est difficile d'éviter les dégats. Dans tous les cas, vous pouvez vous faire aider pour la relecture du courrier, mais ne perdez pas de temps, nos bénévoles sont très occupées.

Ecrire un contre-rapport

Parfois, vous pourrez vous retrouver avec un rapport négatif que vous trouvez illégitime ou mensonger. Avant toute procédure plus lourde (telle saisir le tribunal administratif), vous devez commencer par une tentative de règlement amiable entre l'administration et l'usager. On appelle ça "un recours". Voici un petit mode d'emploi pour faire votre contre rapport et votre recours. Il date un peu, donc n'oubliez pas les quelques changements de lois depuis (mais dans les grandes lignes rien n'a vraiment bougé donc... 😉 ).

Second contrôle?

La première année d'IEF, il ne peut y avoir un second contrôle que si l'absence ou le manque d'instruction a été constaté. Ce contrôle sert de base pour évaluer la progression l'année suivante.
Les années suivantes, un second contrôle peut également être programmé s'il n'est pas constaté de progression de l'enfant.
Le second contrôle ne peut intervenir que s'il a été laissé suffisamment de temps entre la réception du compte-rendu et ce second contrôle. Ainsi, les responsables légaux de l'enfant peuvent apporter des amélioration à la situation suivant les conseils reçus dans le compte-rendu.

Injonction de rescolariser?

Même s'il est possible de contester une injonction de rescolariser, n'attendez pas la dernière minute pour chercher de l'aide. Plus on attend sans contester, et plus il est difficile de se faire entendre.

3 mois sont passés, pas de compte-rendu?

En l'absence de compte-rendu au bout de 3 mois, il est impératif de le réclamer car il peut servir à justifier d'une progression l'année suivante.
Si besoin, sans réponse de la part de l'administration, vous pouvez saisir la CADA.