La rentrée 2020 s’est faite :

Le 15 Février à Wallis et Futuna.
Le 17 février en Nouvelle-Calédonie.
Les 11 et 12 Août en Polynésie Française.
Le 17 Août à la Réunion.
Le 24 Août à Mayotte,
le 1 er Septembre sur la métropole, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique,
le 3 Septembre en Corse, à Saint-Pierre et Miquelon.

(Source : Eduscol)

Revue de presse :

LCI : Fermeture d’écoles : chômage partiel reconduit pour les parents en incapacité de télétravailler

BFM : Covid-19: les parents pourraient bénéficier du chômage partiel si l’école ferme

LCI : Déjà 28 écoles et 262 classes fermées depuis la rentrée : Blanquer justifie de “fermer assez facilement”

20 Minutes : Rentrée scolaire : « Absolument rien n’est prêt », dénoncent des enseignants à la veille de la reprise

Europe 1 : Coronavirus : une semaine après la rentrée, déjà 27 classes fermées à la Réunion

Service public.fr : Rentrée scolaire 2020 : le nouveau protocole sanitaire de référence

Le Parisien : Crise du Covid : «Quatre propositions urgentes pour l’école»

France Info : Rentrée scolaire : le casse-tête des cantines

Sud ouest : Rentrée scolaire : “L’école n’est pas prête” estiment des médecins, qui appellent à durcir le protocole

La Dépêche : Rentrée scolaire : ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de Jean-Michel Blanquer

Ouest France : Masques, protocoles… Ce qu’il faut retenir des annonces de Blanquer sur la rentrée scolaire

La voix du Nord : “Rentrée scolaire: ce qu’il faut retenir de l’intervention de Jean-Michel Blanquer

Questions-réponses sur “le Monde

URGENCE :

Une situation d’urgence découle d’un évènement ou d’une série d’évènements qu’on ne pouvait pas prévoir à l’avance. Cet, ou ces, évènement(s) représente(nt) une menace imminente pour la vie, les moyens de subsistance, la santé (physique ou mentale), d’un ou plusieurs membres de votre famille.

Exemples d’urgences  :
– Une « information préoccupante » (ou la menace d’une IP) qui vous tombe dessus.
– Une agression dont vous venez d’apprendre l’existence (viol, harcèlement…).
– (en IEF) Une injonction de scolariser après un seul contrôle dans l’année.
– l’enlèvement de votre enfant par son autre parent

Exemples qui ne sont pas des urgences :
– S’y prendre le dernier jour avant la rentrée pour changer d’avis concernant le mode d’instruction de votre enfant : toutes les informations nécessaires sont sur notre site et/ou internet et/ou peuvent être données par mail ou sur le groupe facebook.
– (en IEF) Une injonction de scolariser, alors qu’il y a eu un premier contrôle négatif, puis un second contrôle que vous avez accepté, un second contrôle négatif et une injonction dans les formes, et qu’il vous reste deux jours pour réagir alors que vous n’avez rien contesté dès le premier contrôle…

Cela ne signifie pas que nous refuserons de vous aider, mais nous vous demandons de respecter notre mode de fonctionnement en matière de contact.
Le numéro de téléphone d’Armelle Borel est uniquement pour les urgences.

Rentrée 2020 le 1er Septembre, et au 28 Août elle est débordée de SMS non urgents, du style « j’ai changé d’avis à cause du COVID, l’IEF comment ça marche ? ».

Si vous désirez connaître les modalités de déscolarisation et de déclaration d’IEF, c’est ici, (la partie sur les déclarations et l’éventuelle déscolarisation est à jour). Si vous rencontrez des difficultés pour radier votre enfant (refus de l’établissement, ingérence) vous avez un modèle de lettre pour l’obtenir ici.

Tout est expliqué sur le site internet et dans nos groupes, et en cas de doute, si vous ne trouvez pas la réponse ni chez nous ni ailleurs, il vous reste : La permanence téléphonique (en respectant les jours/heures), le mail , et le groupe facebook.

Merci de votre compréhension.