Ce projet est très spécifique, et a de nombreuses exigences… ne vous inquiétez pas si vous ne correspondez pas au profil ou ne voulez pas accepter de montrer votre visage : il y aura d’autres projets, nous n’allons pas nous arrêter à un seul!

Ici nous voulons faire une vidéo très solennelle. Notre République est attaquée, c’est un fait. Les récents morts sont autant de drames. Un professeur décapité, c’est atroce. Mais nos familles ne sont pas des “ennemis de la République”, bien au contraire.

Ne vous emballez pas, et lisez jusqu’au bout, il n’est pas question de nous spammer la boite mail principale de l’association, ni de nous envoyer des vidéos faites au débotté… Nous allons tout vous expliquer. Lisez tout s’il vous plait!

Nous avons besoin de personnes qui accepteront de poser, le visage découvert, avec ou sans couvre chef (mamans voilées, kippas, croix, tout aussi bienvenus que tout ce qui fait votre identité par ailleurs!), le visage grave, sans dire un mot pendant environs 20 secondes, face caméra, portant chacun une pancarte bleu-blanc-rouge avec un message : “Je fais du bénévolat…” “Je travaille dans l’aide à l’enfance…” “Je suis dans le conseil municipal de mon village” “Mon papa est pompier” “Je fais partie du conseil municipal des enfants” etc… Vous voyez où nous voulons en venir.

OPTION B pour ceux qui ne peuvent pas faire de vidéo : la photographie. Même principe que précédemment, nous vous faisons votre panneau, mais en lieu et place d’une vidéo, vous nous envoyez simplement une ou plusieurs photos (selon le nombre de participants)

Nous recherchons donc :

– Des adultes, compagnons ou compagnes, membres de la famille, de personnes ayant un devoir de réserve, ou des enfants dont un des parents a un devoir de réserve (ceux là se verront proposer des pancartes du style “Mon papa est pompier, il a un devoir de réserve”). Bien sûr, nous savons (et pour cause! Certains d’entre nous au sein même de l’équipe sommes concernés!) que ceux qui sont directement soumis à ce devoir ne viendront pas face caméra. Nous en appelons donc à vos proches. Les oncles, tantes, grands-parents etc. sont tout aussi bienvenus s’ils veulent défendre le doit de choisir le mode d’instruction de leurs proches.

– Des travailleurs qui ont un métier qui “compte” pour la communauté, et là, nous ciblons bien sûr les soignants et aides soignants de tout poil, les professeurs, les “notables”… mais également tout ces “gens qui ne sont rien” qui s’avèrent être ceux “qui sont tout”, encore plus maintenant que nous repartons pour des semaines de confinement…

– Des gens qui ont un impact, d’une manière ou d’une autre, dans la vie associative (bénévoles, dirigeants d’associations qui aident, qui assistent, qui conseillent, qui soutiennent, qui enseignent…), dans la vie civique (conseillers municipaux, membres d’une fanfare qui joue la Marseillaise à chaque commémoration, etc), même si cela passe par un organe religieux (Secours catholique, Emmaüs, etc. Ne m’en veuillez pas les autres, je suis loin de tous les connaître!)

Il n’y aura pas de musique (ou alors très discrète), ni de paroles, ou plutôt si : celles de Messieurs Blanquer et Macron, des extraits choisis : quand il est question de ne pas remettre en cause nos libertés devant le terrorisme, quand il est question d’admettre que l’instruction en famille n’est PAS le problème, et que c’est un droit constitutionnel… Quelques textes explicitant, quelques chiffres… et ceci :

“Je tiens à ma République
Tu m’accuses
Il est un ennemi de la République
Nous sommes innocents
Vous nous privez de liberté
“ILS” gagnent”

Si vous voulez participer, vous écrivez un mail à :

et uniquement à ce mail!

Nous discuterons alors des détails, et je vous remettrai votre panneau personnalisé à imprimer (car oui, nous aurons tous le même modèle!)

Les vidéos seront à prendre à l’horizontal (paysage), et il y aura un formulaire de consentement à nous renvoyer pour l’utilisation des vidéos pour ce film, et la distribution de celui-ci.

Encore un petit détail avant de partir!

J’ai constaté dernièrement que dans bien des vidéos créées par d’autres personnes, les musulmans sont sous-représentés, voire franchement absents. Je m’adresse donc aux familles musulmanes : J’aimerais sincèrement que vous osiez participer à nos vidéos. Vous n’êtes pas des parias, vous aussi êtes des citoyens, il serait temps de le rappeler et que cessent ces amalgames. Ce ne sont pas les mamans musulmanes que je croise lors des sorties entre familles IEF le problème, ni celles dont les enfants jouent avec les nôtres. L’IEF est fort de sa diversité et contrairement aux idées reçues, rarissimes sont ceux qui vivent reclus, et nous nous mélangeons joyeusement sans distinction d’origine, de religion, de niveau social, de diplôme, de profession, de mode de vie! La “mixité sociale” est absolue en IEF, alors montrons dans nos vidéos cette mixité!