Le Ministère de l’Education nationale est donc resté muet sur tous ces points, campant sur ses positions: la loi étant votée nous n’avons plus voix au chapitre, refusant de nous donner sa grille de lecture quant aux motifs possibles. Le Ministère nous a cependant laissé entendre que l’écriture de ce décret en était à ses balbutiements et préfère attendre le retour du Conseil d’Etat avant toute diffusion publique.
Pour autant, nous sommes invités à leur donner toutes nos observations, mais à l’aveugle ! Pratique courante de ce gouvernement, nous n’avons pas manqué de leur rappeler que les rapports DGESCO ne nous ont été communiqués qu’après le vote de la loi et que l’interdiction de l’instruction en famille pour 62 000 enfants repose uniquement sur le signalement de 32 enfants tout motifs confondus.
Pour rappel: Les rapports DGESCO sont ENFIN arrivés / Notre association attaque le Ministère de l’Education en justice
Le tout en nous refusant toute possibilité de concertation et de collaboration, ce que nous déplorons !
De ce fait, notre grève du zèle est à ce jour plus que nécessaire et justifiée : chaque famille doit avoir été contrôlée positivement cette année pour pouvoir “bénéficier” des “largesses” de ce gouvernement. Il est donc indispensable que dès aujourd’hui vous écriviez à vos inspecteurs pour exiger une date de contrôle. Nous vous suggérons de leur donner un maximum de disponibilités afin de faciliter cette prise de rendez-vous et de garder tous les justificatifs de ces demandes pour ester en justice au cas où l’administration, ne vous ayant pas contrôlé, vous refuse la dérogation prévue par la loi.
Nous établirons très prochainement un calendrier d’actions auxquelles vous pourrez participer.