SONDAGE SPECIAL CONTRÔLES IEF MAIRIE ET ACADÉMIQUE

Du 7 au 28 février 2021 PROLONGATION AU 28 MARS

L’instruction en famille est aujourd’hui propulsée sur le devant de la scène politique et sociale, victime d’un amalgame regrettable qui ne saurait justifier sa restriction. En marge du combat légitime pour maintenir ce droit, et qui prouvera, nous l’espérons, que ce projet de loi est non nécessaire, non justifié et non proportionné, il est important de penser à l’avenir de l’IEF, de saisir cette opportunité pour ouvrir le dialogue et agir pour qu’une réelle collaboration entre familles et pouvoirs publics soit la norme, en toute bienveillance, dans l’intérêt supérieur de tous les enfants.

Bien que les modalités des contrôles administratif et pédagogique soient définies dans les textes, le sentiment est que l’exception est la norme et que les modalités de contrôle ne sont pas uniformes. Chaque contrôle raconte une histoire différente. Cela pourrait constituer un gage d’adaptation aux cas individuels, mais cette hétérogénéité, vécue comme une véritable loterie, génère, de fait, une anxiété importante chez les familles et des tensions avec les représentants des pouvoirs publics pour qui le pourtour de leurs responsabilités semble souvent flou.

Comment se fait-il que, presque 140 ans après l’officialisation de l’instruction en famille, on ne soit pas encore parvenu à un système juste et équilibré entre exercice du droit et contrôle de l’État ? Où sont les failles récurrentes ? Quels sont les facteurs communs à tous les contrôles sur lesquels il serait judicieux de travailler pour plus d’efficacité ? Quelles étapes créent le dialogue, et, à l’inverse, à quels moments et pourquoi le fil de communication entre familles et pouvoirs publics se rompt-il ? Certains paramètres sont-ils déterminants (lieu, intervenants, entourage…) ?

Et encore de nombreuses questions qui ont besoin de vous, de votre expérience et de celles de toutes les familles ayant vécu des contrôles administratifs et/ou pédagogiques entre 2018 et 2021 !

Participez au SONDAGE SPÉCIAL CONTRÔLES DE L’INSTRUCTION EN FAMILLE : https://instructionenfamille.org/actio…/sondage-controles/

La mobilisation continue.

#ief #instructionenfamille #ecolealamaison #touchepasamonief #libertedinstruction #eniefmercinosenfantsvontbien 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur vk
VK