UNIE vous propose un service de conseil juridique et une aide aux familles dans les démarches administratives pour favoriser le dialogue avec les administrations (éducation nationale, mairie, services sociaux…).

Récemment nous avons étendu ce service à tous les tracas de la vie (faire respecter la loi, défendre ses droits, quel que soit le soucis, néanmoins nous nous réservons toujours le droit d’accepter ou refuser un dossier, et nous vous rappelons que nous ne sommes pas un cabinet d’avocat mais un groupe de bénévoles).
Vous pouvez contacter notre pôle juridique via mail :
Pensez à mettre un titre explicite à votre mail (“au secours aidez moi” n’est pas explicite… “j’ai un problème” non plus… “on veut me faire un second contrôle” ou “on veut exclure mon enfant de son établissement”, c’est beaucoup mieux… ). Cela rendra votre mail mieux visible dans la masse que nous recevons, et nous permettra de mieux apprécier l’urgence de la situation (non, titrer en gros “URGENT” n’est pas une bonne solution surtout si ce n’est pas si urgent que ça, ça va nous agacer… contentez vous de faire sobre et explicite).

Pour traiter vos dossiers nous avons besoin systématiquement de :

• nom, prénom , numéro de téléphone , numéro d’adhérent (si possible, sinon le mail avec lequel vous vous êtes inscrit suffira!) (pour les non adhérents il faut adhérer là , c’est gratuit )
  • copie de la déclaration d’ief (le cas échéant)
  • attestation d’envoi et accusé de réception, ou certificat de scolarité, pour les enfants en cpc  ou scolarité en présentiel dans un établissement.
  • réponse de l”administration + échanges éventuels

Nous vous enverrons une autorisation d’intervention à nous retourner, au plus vite, complétée et signée.

N’oubliez pas que nous traitons beaucoup de dossiers et que monter un dossier prend du temps pour que ce soit fait correctement, le mieux étant de prévoir dès le début de l’année scolaire de faire appel à nos services et de nous tenir informées immédiatement de la réception d’un mail, d’un appel, d’une visite ou d’un courrier.

Ceci, afin que nous puissions avoir le temps d’étudier votre dossier et d’intervenir au mieux de vos intérêts et ceux de vos enfants.

Le pôle juridique est tenu par des bénévoles ayant chacune une vie privée et des enfants à instruire.

Si vous souhaitez faire appel à nos services, merci de faciliter notre travail en :

• Évitant d’attendre le dernier moment pour faire votre demande
  • Envoyant TOUTES les pièces qu’on vous demande
  • Répondant le plus rapidement possibles aux mails qui vous sont envoyés

Suite à certains abus, sauf en cas d’urgence avérée, les demandes faites dans un délai trop court (moins d’1 semaine avant le jour J) ne seront plus acceptées.

Enregistrer