UNIE partenaire du Festival pour l’Ecole de la Vie

EN COURS DE TRAVAUX!!!!

 

UNIE était présente au Festival pour l’Ecole de la Vie

3ème édition du festival pour l’école de la vie du 22 au 24 septembre 2017 au château de Flaugergues à Montpellier, 40 conférences, des animations et spectacles pour les enfants150 exposants…

Voici un petit reportage photo de notre passage là bas… Une belle expérience pour une première, et plein de chouettes souvenirs!

Tout commence avec l’installation. Nous sommes arrivées sur place la veille, et nous avons fais quelques essais de disposition.

Notre emplacement est le 13, nous ne sommes pas superstitieuses, et de toutes façons, ça porte bonheur! 😉

Le coin dédié aux livres et aux supports pédagogiques…

Le coin dédié au matériel pédagogique…

Le coin  « on ne sait plus où tout mettre »… encore du matériel pédagogique, et des jeux éducatifs!

La table qui servira à proposer des ateliers aux enfants tout au cours de la journée… ça, c’était une chouette surprise de voir qu’on nous en avait mis une.

Et en face, un coin pour se poser, ou se reposer…

Les marques un peu prises, nous rentrons, et il ne reste plus qu’à attendre demain…

Bon, nous sommes Vendredi, cette fois, c’est la bonne! Nous arrivons une heure avant les visiteurs, et nous installons tout le matériel, car nous avions quand même un peu peur de le laisser tel quel sur les tables (ne serait ce qu’au cas où il pleuve…).

Nous avons installé notre banderole (très) artisanale sur notre (petit) parasol, nos chaises sont disposées de manière à inviter qui le désire à se poser, notre « coin repos » est en place… Et le château ouvre ses portes.

Et là, nous commençons a comprendre ce que signifie « 12000 visiteurs attendus »… bien sûr ils se répartissent et s’égaillent dans tout le domaines, mais il y a des moments où nous avons l’impression qu’ils sont tous chez nous… Impressionnant quand on n’a pas l’habitude!

D’ailleurs, il y en a une qui semble bien fatiguée… allez courage, nous ne sommes qu’au début du week-end!

Les « vétérans » nous expliquent que « le Vendredi c’est calme »… ha… oh… mon… Dieu!

Heureusement, tout se passe dans une bonne ambiance, et nous trouvons rapidement nos marques…

Nous proposons sur notre stand de nombreuses petites choses, toutes gratuites, comme toujours au sein de l’association!

Nous avons apporté un bon paquet de matériel dans le but de proposer des ateliers « lapbooks », ça, c’est l’idée géniale d’Armelle. Les enfants ont adoré! Les parents aussi d’ailleurs…

Avec l’aimable autorisation de la jeune demoiselle qui l’a fabriqué, voici un des lapbooks en question :

Armelle a aussi proposé un atelier « fabrication de bracelets »… là aussi ça a été très studieux… certains sont venus tout le week-end!

Nous avions apporté chacune beaucoup de livres et supports pédagogiques, que nous avons invité ceux qui le désiraient à consulter sur place, ou tranquillement installés dans le coin repos…

Coin repos qui a d’ailleurs eu beaucoup de succès : en effet, le domaine est grand, et les pieds vite fatigués…

Nous avons fait quelques parties de jeux éducatifs…

Nous avions également apporté beaucoup de matériel pédagogique, nous avons fait quelques démonstrations…

La machine à reproduire une tornade d’Armelle avait beaucoup de succès auprès des enfants!

Nous avons aussi échangé sur la multitude de choix pédagogiques s’offrant à nous, et sur moultes astuces pour s’en sortir à moindre frais…

Et bien sûr, conseillé quelques parents à propos de l’IEF…

Le Dimanche soir, c’est fourbues, mais ravies, que nous avons finalement rechargé nos voitures avec tout le matériel, le tout à la lumière des phares car… hum… l’inexpérience ayant parlé… j’avais complètement oublié de demander l’électricité sur le stand!

Nous tenons à remercier tout particulièrement les organisateurs du Festival, qui nous ont offert notre emplacement, dans le cadre de ce partenariat. C’est un énorme cadeau, notre association n’aurait jamais pu s’offrir une telle expérience.

Nous tenons à préciser à nos membres que nous avons pris en charge nous-même les frais de séjour et de trajet, afin de ne pas appauvrir l’association, qui n’a jamais de gros moyens (mais qui a de quoi fonctionner, grâce à vos dons).

249total visits,4visits today

Union Nationale pour l'Instruction et l'Epanouissement