Instruction En Famille EN DANGER

« Chaque enfant doit pouvoir étudier dans le cadre qui lui convient le mieux. Nombre d’enfants ne sont pas heureux à l’école et ils apprennent plus efficacement quand ils sont libres de travailler à leur rythme. L’instruction en famille forme des enfants passionnés, à l’aise avec les adultes, autonomes et responsables. Leur esprit civique est souvent manifeste. Les séparatismes sont davantage le fruit de l’exclusion, de l’échec et de la violence éducative que de l’instruction en famille. En tant que psychothérapeute et spécialiste de la parentalité, je soutiens le maintien du droit à l’instruction en famille. « 

Isabelle Filliozat

« La Fondation pour l’école a pour mission de soutenir et de promouvoir la diversité scolaire. A ce titre, toute initiative venant enrichir de façon qualitative l’offre éducative en France, comme c’est le cas de l’Instruction en famille, mérite son soutien. L’IEF, comme pour de nombreuses écoles indépendantes, répond à une variété de besoins qui ne trouvent pas de réponse dans le système scolaire de l’Education nationale : pédagogies différentes, petits effectifs, apprentissages adaptés au rythme de l’enfant, etc. La diversité éducative est une urgence : il n’y a pas qu’un seul modèle d’enfant, pourquoi n’y aurait-il qu’un seul modèle d’école ? A l’école ou à la maison, les familles doivent pouvoir avoir le choix de l’éducation qu’elles jugent la plus adaptée pour leurs enfants ; cette liberté est inscrite au coeur de notre constitution et ne saurait être remise en cause. Nous apportons tout notre soutien à la pétition POUR LE MAINTIEN DES DROITS À L’INSTRUCTION EN FAMILLE et suivons avec grande attention les prochaines déclarations gouvernementales qui, espérons-le, sauront tenir compte de cette forte mobilisation. « 

 La Fondation pour l’école

« Née en décembre 2019, Educ’France est une jeune association qui défend la liberté scolaire et l’innovation éducative. Elle informe et sensibilise les acteurs éducatifs comme le grand public aux grands enjeux du débat pédagogique. Educ’France s’engage aussi dans des actions de lobbying offensif au service de ceux qui vivent l’école différemment, et dont la voix est souvent caricaturée ou passée sous silence. Sensible aux justes revendications des familles qui font l’école à la maison, Educ’France s’est engagée très tôt pour la défense de l’instruction en famille, en appelant à signer sa propre pétition, lancée dans les heures qui ont suivi le discours du chef de l’Etat sur les séparatismes, puis à se rallier massivement à la pétition de référence, à laquelle elle a l’honneur de sa rallier officiellement à son tour. Le combat pour la sauvegarde de l’école à la maison ne doit souffrir aucune division, aucune hésitation. Rogner sur la liberté des familles et leur imposer l’exception, c’est porter une atteinte fondamentale à la démocratie. L’Etat est là pour contrôler le bon exercice de la liberté d’enseignement, pas pour l’interdire. Retrouvez, sur le site d’Educ’France, les dizaines de témoignages de familles qui font l’école à la maison. Partagez, diffusez ces témoignages qui sont fait pour montrer la réalité de l’instruction en famille, qui n’a rien à voir avec le juste combat qui reste à mener efficacement contre tous les extrémismes. »

Educ’France.

S’il vous plait, SIGNEZ, DIFFUSEZ LA PÉTITION!!!!

Pour beaucoup, vous l’avez entendu comme nous.

Emmanuel Macron prévoit d’interdire l’IEF purement et simplement à compter de la rentrée prochaine!

Pour être exact, il prévoit une exception : la maladie ou le handicap… Les familles qui voudraient une école inclusive pour leurs enfants apprécieront l’ironie…

C’est un projet de loi donc rien n’est encore décidé mais il va falloir se battre et pas qu’un peu !

Et là inutile de nous dire « vous ne faites rien » si nous y allons seules, sans vous, ça sera inutile

Nous avons appris cette annonce en même temps que vous, et depuis le deux octobre nous sommes en perpétuelle réunion de crise.

Inutile de nous spammer sur le groupe Facebook, le mail de l’association, la permanence téléphonique : nous vous donnerons des infos régulièrement, ici, sur twitter, sur facebook.

Mais nous n’allons pas laisser cela en l’état, nous allons réagir !!

Et moi, qu’est ce que je fais? La page qui résume ce que vous pouvez faire pour nous aider en temps réel! Mise à jour à chaque nouvelle initiative!

LES MINUTES DE NOS ACTIONS

20/11/2020

Toujours rien de neuf sous le Soleil concernant le temps qui manque pour les trivialités telles la tenue de « minutes »…

Ceci dit, la page « et moi qu’est ce que je fais » (et ses pages attenantes) est tenue à jour, ainsi que la section dédiée aux communiqués. Nous tâchons aussi de communiquer au maximum via notre page facebook et notre twitter.

La création d’une section dédiée aux parents « non IEF » dans le but d’informer et de sensibiliser est en cours de création sur le site, des partenaires volontaires sont sur le chantier. Patience…

Concernant le résultat de la réunion du 10 novembre avec le ministère de l’éducation :

Le projet de loi ne porte plus sur le séparatisme, mais a pour objet « le renforcement des valeurs de la République. »
Le président réaffirme sa position d’interdire la possibilité d’instruire ses enfants à domicile en dehors des motifs d’impossibilité dont ceux du CNED réglementé (itinérance, état de santé, handicap, sportif ou artistes de haut niveau).
L’inscription au CNED ne sera pas imposée pour ces exceptions mais les contrôles auront lieu quand-même.
Nos interlocuteurs n’étaient pas là pour débattre mais avaient conscience qu’il y aurait débat parlementaire et ont précisé au cours de la discussion : « le Conseil d’Etat va devoir trancher et le cas échéant le Conseil Constitutionnel. »
Nous vous en dirons plus dès que possible et en particulier, après la prochaine réunion dont nous n’avons pas encore la date, celle d’aujourd’hui ayant été trop courte pour répondre à nos questions.
Tout reste à faire, il nous faut redoubler d’effort et ne pas baisser les bras.
A nous de continuer à leur montrer que nous ne sommes pas hors société mais que l’instruction en famille fait partie intégrante de la communauté républicaine.

L’interasso va également être reçue ce lundi 23, cette fois par le ministère de l’intérieur, pour le moment le suspens est complet : finalement : présentiel pour certains et distanciel pour les autres, ou tout distanciel?

Le travail de communication continue, notamment auprès de nos parlementaires. N’hésitez pas à interpeller vos élus (non, nous ne vous donnerons pas de « lettre type », elles sont contre productives! Soyez vous-même!). N’oubliez pas de vous rapprocher des personnes qui centralisent les contacts aux élus afin de définir qui a ou n’a pas encore été approché. Pour rappel :

Appel à volontaires afin de coordonner les contacts aux élus de Célia DIETRICH pour l’inter-asso IEF (utiliser le mail dédié indiqué plus bas, merci!).

Bonjour à vous, parents en IEF, membres des associations CISE, Enfance libre, LAIA, LEDA,Libralouest, UNIE, des collectifs l’Ecole est la Maison, Felicia.

Je suis Célia DIETRICH, maman de 3 enfants en IEF et je me suis proposée au collectif inter associations de coordonner la démarche de prise de contact des parlementaires. Si vous voulez bien, lisez mon message jusqu’au bout, c’est important !

Afin d’éviter que beaucoup d’élus ne reçoivent aucun courrier de famille de leur circonscription et n’en voient aucune en rdv, nous proposons de désigner un référent inter-asso IEF par région (au nombre de 18) : ces référents eux mêmes, ensuite aidés de référents inter-asso départementaux, auront pour rôle de suivre ou porter les démarches effectuées auprès des parlementaires de leurs départements. Notamment parce que plusieurs tableaux de pointage des démarches entreprises ont circulé dans les différentes assos, il sera plus facile de demander à 18 personnes de regrouper les informations des différents tableaux concernant leur seule région de référence.

Je vous propose donc de me faire savoir si vous souhaitez être désigné comme référent régional ou départemental pour cette démarche élus, ou les personnes que vous imaginez pour cette tâche au sein de votre asso / collectif

Si vous souhaitez jouer ce rôle de coordinateur régional/départemental, nous vous accompagnerons dans vos démarches. Votre rôle ne sera pas de prendre vous-même rendez-vous avec les élus. Vous pourrez en revanche pointer la liste de tous les députés et sénateurs de votre région/département et voir parmi les familles membres des assos et sur les groupes facebook locaux si tous les élus ont fait l’objet d’une prise de contact. Vous pourrez ensuite vérifier que les familles qui ont appelé/vu les élus font bien remonter l’info (et en font un compte-rendu si elles le peuvent). Beaucoup de familles ont besoin d’être accompagnées dans la démarche de prise de rdv avec les élus, certaines ont des appréhensions, ont besoin de travailler leur argumentaire, etc. Le rôle du coordinateur est aussi d’apporter ce soutien aux familles.
Ce rôle de référent inter-asso est un rôle de suivi des actions envers les élus, il ne confère pas de représentativité ni de pouvoir de décision.

Si vous avez désigné les volontaires ou si vous vous proposez vous-même, vous pouvez m’envoyer vos coordonnées (mail + numéro de portable) à l’adresse suivante : celia.dietrich@gmail.com. Mettez bien en objet : référent régional avec le nom de la région concernée.
Je vous remercie d’avance !
Bien cordialement.
Célia DIETRICH pour l’inter-asso IEF

De même nous continuons les communiqués auprès de la presse et des médias, et chaque membre de l’interasso vous propose de nombreux visuels à partager, à afficher, vidéos à faire visionner, afin d’informer le plus grand nombre, sensibiliser…

N’oubliez pas de partager et de faire signer la pétition, également!

06/11/2020

Comme vous le constatez, nous manquons toujours de temps pour tenir des minutes à jour (nous sommes TRES occupés). Nous continuerons d’en manquer…

Les associations vont enfin être reçues par le ministère : cela se fera en visioconférence, avec M. Ruchard Senghor, conseiller spécial du ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports. Cette visioconférence aura lieu le mardi 10 novembre 2020 à 14 h.

Nous avons commencé (et continuerons) une série de vidéos à but informatif. Certaines vidéos vont être « boostées » sur FaceBook pour toucher un maximum de parents en France. (vous pourrez très bientôt toutes les retrouver ici même, pour le moment vous en avez deux (ici et ) sur ce site).

Nous avons fait plusieurs lettres (lettre ouverte, communiqué de presse, etc.) communs à plusieurs associations (« interasso »).

Vous noterez que l’on étoffe ce site à mesure, et la page « qu’est ce que je fais? » est régulièrement mise à jour (n’hésitez pas à aller voir!). Nous avons lancé un premier appel pour une vidéo : « tous citoyens », d’autres appels vont suivre.

Bientôt sur ce site, une page à destination des parents qui scolarisent leurs enfants, afin de les informer de leurs droits, et de ce qu’implique l’interdiction prévue par le gouvernement…

28/10/2020

Nous avons manqué de temps pour tenir cette chronique à jour, petit résumé des derniers jours!

L’interasso se démène, côté actions en justice, une cagnotte vient d’être créée, et les actions sont explicitées ici.

La confection des tracts/affiches/vidéos/mèmes pour internet suit son cours, les premières productions vont être mises en ligne… un premier appel pour une participation à une première vidéo sera visible dans le cours de la journée sur notre page, notre groupe FB, notre twitter et notre site ici.

Concernant les Teeshirts et autres « goodies » la page sera mise à jour dans la journée sur ce site, également, même si vous pouvez déjà trouver les liens ici.

N’oubliez pas toutes les autres actions possibles!

Côté presse, nous tâchons de multiplier les contacts.

Nous reviendrons très prochainement vers vous, pour vous parler rencontre avec vos députés ou sénateurs…

Un malheur n’arrivant jamais seul, Armelle a subi une grosse panne informatique, elle devrait pouvoir de nouveau travailler dans de bonnes condition aujourd’hui (croisons les doigts).

18/10/2020

Notre président l’a dit le 2 octobre : il n’a pas peur de nous, les associations de parents. Il nous croit trop faibles, trop désorganisés, trop discrets… Nous allons donc leur montrer que nous sommes, véritablement, un « lobby » avec lequel il va falloir composer! Attendez vous à une déferlante de « com » dans les jours, les semaines à venir. Nous reviendrons vers vous à plusieurs reprises pour participer, pour partager, pour publier, voire… pour financer (oui, parce que là, nous parlons bien de « publicité »)… nous allons envahir l’espace, sortir de l’ombre, fini l’époque où nous vivions heureux, cachés! S’il vous plait ne partez pas dans tous les sens. Nous allons organiser tout ça de manière homogène et structurée. Suivez vos assos, participez à ce qu’elles vous proposent, et si vous avez des soutiens, des contacts, souvenez vous que nous essayons de les regrouper! Faites nous un mail, ou mieux, que les soutiens en question nous contactent!

17/10/2020

Le chantier tracts/affiches démarre aujourd’hui.

Nous sommes aussi en train de rassembler des idées, et arguments, pour vos visites à vos élus. Nous persistons à vous demander d’attendre, nous n’avons pas le texte du projet de loi! Mais comme certains n’ont pas attendu, nous allons tâcher de vous accompagner au mieux malgré tout… si vous tenez absolument à prendre rendez vous dès maintenant, faites en sorte de ne pas être reçus avant Novembre, et plutôt mi novembre/fin novembre, expliquez à l’élu(e) que vous préférez une date où lui/elle comme vous en saurez plus sur le projet de loi. Et oui, il est possible de procéder par téléphone/visio (vu le contexte sanitaire on ne sait pas comment ce sera en novembre de ce côté là).

16/10/2020

Point « interasso » :

– Travail commun sur une une riposte juridique aux annonces présidentielles (en cours d’étude par des juristes/avocats)

– Chaque association et collectif mène en ce moment une bataille de l’opinion publique, et de production de contenu. Cela va du communiqué de presse, à l’appel à soutien, en passant par de la création visuelle ou vidéo. Tout le monde participe, avec ses spécificités dans la voie d’une défense de nos pratiques: l’ief est multiple, ses voix aussi!

– Interrogation majeure sur les chiffres avancés par le Ministre dans ses prises de parole. Où sont les éléments qui sont avancés et auxquels personne n’a accès?

– Beaucoup de soutien autour de la pétition qui approche des 100 000 signatures. Échanges nombreux sur les personnes et institutions approchées pour éviter de se marcher sur les pieds.

– Demande formelle en cours de réalisation à être reçu en (visio)conférence par JM Blanquer qui a parait-il une porte assez ouverte, selon ses dires.

Point ASSO. De notre côté :

Le chantier tract/affiches démarre dès demain, les volontaires sont contactés, les idées rassemblées, les 250 réponses ont été lues et triées…

Les Nids de Bébés nous propose son aide, entre autres par la création d’une banque de photos pour nos visuels, actions, bulletins. Si vous êtes photogénique, venez par ici!

Les contacts aux soutiens/à la presse continuent.

L’idée de rouvrir une chaine Youtube fait son chemin, la seule question qui se pose actuellement est de savoir si nous en faisons une « UNIE » ou si nous collaborons en interasso pour le faire. Ce sera selon les intérêts, volontés de chacun. A voir donc…

15/10/2020

Café Autisme rejoint les cosignataires (toutes nos excuses pour le délai, le mail s’était perdu dans le flood!).

Sophie Rabhi nous apporte tout son soutien…

14/10/2020

la Fondation pour l’Ecole,
Matthieu Belliard (journaliste d’une grande station radio),
ainsi que Elicheva (specialitedunemaman.com),
nous apportent tout leur soutien

Les Montessouricettes rejoignent le rang des co-signataires de la pétition.

13/10/2020

Deux nouveaux co-signataires : Monique Tedeschi et Educations Plurielles

Comme certains se demandent si nous nous tournons les pouces en attendant que la pétition crève le plafond, la réponse est bien évidemment : NON. Nous sommes en contact avec d’autres cosignataires de la pétition, des actions communes s’organisent (ou pas! ou encore des actions personnelles s’organisent, aussi!), des idées prennent forme, des réunions en « live » ont lieu… Il est impossible de tout résumer ici d’autant que nous préférons laisser ici le concret qui est prêt et pas une liste interminable d’idées en cours, de réunions qui n’ont pas encore abouti à un consensus ou une décision définitive, etc..

Le chantier « tracts et affiches » démarre, pour commencer nous devons lire 250 commentaires et noter les propositions, suggestions, etc pour en faire la synthèse, une ébauche de projet et contacter les volontaires… une fois encore, patience, merci! 😉

12/10/2020

Création de la page « Et moi qu’est-ce que je fais? » sur notre site.

Une chanson également en cours de création (nous reviendrons vers vous car il va y avoir un « casting »… chut… on ne vous a rien dit!).

11/10/2020

Les associations Apprends-Moi Autrement et Libralouest rejoignent le mouvement, et co-signent la pétition.

Pour nos enfants, pour nos familles, on ne lâche rien.

10/10/2020


Outre les chantiers de nos juristes en cours, la création d’un petit document pour ceux qui vont rencontrer leurs élus, nous préparons nombre de petites choses… Bientôt des Tee shirts et autres « goodies » pour toujours plus de visibilité, pour interpeller, interroger, informer… Patience, tout ne se fait pas en un jour. En attendant, n’oubliez pas nos campagnes de communication déjà décrites ci dessous!

09/10/2020

PEPS Magazine, et Comptoir des Cours, rejoignent les cosignataires de la pétition.

Dans le cadre de notre campagne visant à montrer au plus grand nombre ce qu’est la réalité de l’IEF, Isa Lise a eu l’idée de permettre aux enfants de s’exprimer. Elle nous offre cette double page, invitant vos enfants à choisir lesquels de leurs droits sont les plus importants à leurs yeux. Nous vous proposons donc de leur faire remplir, et de poster des photos du résultat en inondant les réseaux sociaux, en précisant le nom (ou l’initiale du nom) de l’enfant, son âge, ainsi que les #laparoleauxenfants #CIDE #eniefmercinosenfantsvontbien et #touchepasamonief

De plus, durant tout le Week End, elle offre le kit citoyen au complet!

Offrant un partenariat à UNIE, elle propose également de reverser 25% de ses ventes à notre association si vous passez par ce lien

08/10/2020

Tout ne se faisant pas en un jour, les divers projets suivent leur cours.
Nous devrions bientôt pouvoir vous proposer d’autres actions.

Côté pétition, nous rejoignent pour co-signer celle ci :

Le coin des documentalistes iefeurs
Carpe diem
Catherine Dumonteil Kremer
Boutique Document Montessori
Colibris
Grandir Autrement

Nous avons reçu un petit mot de soutien de Mme Isabelle Filliozat!

« Chaque enfant doit pouvoir étudier dans le cadre qui lui convient le mieux. Nombre d’enfants ne sont pas heureux à l’école et ils apprennent plus efficacement quand ils sont libres de travailler à leur rythme. L’instruction en famille forme des enfants passionnés, à l’aise avec les adultes, autonomes et responsables. Leur esprit civique est souvent manifeste. Les séparatismes sont davantage le fruit de l’exclusion, de l’échec et de la violence éducative que de l’instruction en famille. En tant que psychothérapeute et spécialiste de la parentalité, je soutiens le maintien du droit à l’instruction en famille. « 

Isabelle Filliozat

Un grand merci pour tous nos enfants!

07/10/2020

Nous restons en étroite collaboration avec les associations signataires de la pétition, afin d’avoir un discours et des actions, qui s’ils ne sont pas toujours identiques (nous avons chacun nos sensibilités et ne voulons pas non plus trop nous ralentir les uns les autres), restent solidaires les uns des autres.

Nous sommes en réflexion sur la teneur des tracts et affiches à faire, largement demandées par nos membres. Ceux qui ont proposé leurs services de dessinateurs, graphistes, photographes, etc. seront bientôt recontactés. Patience, nous ne vous oublions pas, nous gérons beaucoup de choses en même temps… Et merci à tous pour votre implication!

Les Cours Académiques de France rejoignent les cosignataires de la pétition.

Mme Grosset souhaite associer sa pétition à la nôtre, c’est un geste absolument énorme de sa part pour la cause de l’IEF, nous n’aurons jamais assez de mots pour la remercier de sa solidarité. Nous sommes en lien avec la plateforme pour les détails (entre autres, nous ne voulons pas que les signataires soient associés sans leur accord, c’est un minimum pour nous… et nous supposons que la plateforme sait gérer les éventuels doublons de signature). Mme Laeticia Grosset, encore merci, vous êtes extraordinaire!

Pressés par la presse, nous devons être réactifs, c’est pourquoi du côté d’UNIE Armelle commence à leur répondre. Nous sommes en train, en parallèle, de créer au sein du collectif qui se forme une énorme base de données « revue de presse » ainsi qu’une « FAQ » pour aider chaque signataire à répondre aux questions les plus classiques, aux points argumentaires les plus répétés actuellement dans la presse, FAQ créée en collaboration avec les autres associations signataires, chacune proposant des réponses selon sa sensibilité, permettant aux interlocuteurs de la presse au sein des associations de composer ses propres réponses ensuite (une « boite à idées » en somme…).

Suite à des remarques désobligeantes sur TWITTER rapportées par certains, nous tenons à rappeler aux personnes qui désirent témoigner en public qu’elles peuvent aller sur nos groupe (tous nos groupes!) pour demander qu’on les aide avec l’orthographe et la grammaire… ou même nous demander une correction en privé (mail). N’oublions pas que les « trolls » existent aussi, et que certaines publications sont tout bonnement des « fake » destinés à nous décrédibiliser… Quand à ceux qui se moquent du fait qu’une faute ou une coquille puisse quand même passer (même ici!) j’aimerais vous rappeler que nous sommes tous faillibles, même le site de l’Elysée publie parfois quelques fautes!

06/10/2020

Cosignée par UNIE, Collectif FELICIA, Collectif l’Ecole Est La Maison, PIEE, LAIA, Cours Pi, Hattemer Academy, Cours Legendre à distance, Cours Sainte-Anne, Ecole Ker Lann, Cours Valin, la pétition est enfin en ligne! (D’autres nous rejoindront sans doute en route). SIGNEZ LA TOUS, PARTAGEZ LA MASSIVEMENT! Pour la liberté de choix, pour le droit de changer d’avis, pour nos enfants, tous nos enfants!

Le cours Griffon s’associe à la pétition, nous sommes en relation directe avec la plateforme pour voir comment indiquer les associations/CPC soutenant également cette pétition (un encart, peut être, puisqu’il est impossible de modifier un texte en cours).

Nous rejoignent encore pour la pétition :Isa Lise, CISE, Enfance Libre

M. André Stern nous rejoint!

Unie est de nouveau sur Twitter (après une très très longue absence, car nous ne nous en servions alors pas…)

05/10/2020

Bonne nouvelle : nous avons fédéré bien plus de monde qu’espéré avec notre pétition… Mauvaise nouvelle : mettre autant de monde d’accord prend un poil plus de temps que prévu, la pétition sera bientôt prête… patience, ça vient!

04/10/2020

Travaillant sur une pétition depuis l’avant-veille, nous proposons aux autres d’être co-signataires de notre texte. Nous leur soumettons pour d’éventuelles modifications et/ou approbation. Nous nous donnons jusqu’au 5 octobre après midi pour la diffuser avec ses signataires.

Nous proposons sur notre groupe de regrouper les suggestions et idées sur un post, les articles de presse sur un autre, afin de nous faciliter le tri.

Nous tâchons d’établir la liste de toutes les bonnes volontés.

Notre boite mail déborde, ne nous en veuillez pas si cela prend un peu de temps pour vous répondre…

Le nombre de nos adhérents est de 4439 et des dons affluent (nous allons avoir des frais si nous devons payer un avocat…).

03/10/2020

Audrey a du gérer plus de 800 demandes d’inscription dans le groupe facebook.

Mise en place de la revue de presse sur cette page

Début de recensement des blogs/pages des familles en IEF pour alimenter cette page

Diffusion des nouveaux logos créés sur Facebook

02/10/2020

12h00 : Comme de nombreuses personnes en même temps, nous apprenons la décision d’Emmanuel Macron de limiter l’instruction en famille aux enfants rencontrant des difficultés de santé.

Dés lors tout s’enchaine très vite :

Armelle appelle toutes les co-fondatrices non présentes pour une réunion de crise. Ces dernières apprennent la nouvelle de sa bouche. Nous sommes en état de sidération.

Nous annonçons la situation sur le groupe et la page et sur nos murs facebook respectifs

Armelle tente de joindre Denis de FELICIA (fédération tentant de regrouper toutes les association IEF-CPC-ECOLES HORS CONTRAT désireuses de travailler ensemble depuis la « 14bis » et « 14ter », ainsi que des individus sans association désirant agir, à laquelle UNIE a adhéré) pour avoir son avis et obtenir son appui

Nous recevons un mail de l’Express pour un entretien, Armelle les rappelle immédiatement

Armelle arrive à joindre Denis de FELICIA afin convenir d’une stratégie commune.

Les cours PI (CPC) ont appelé la permanence téléphonique et Armelle les rappelle , une collaboration est décidée et elle rappelle Denis dans la foulée pour faire le lien

Appel de BFM Lyon pour interview par Armelle et lancement d’un appel aux familles de Lyon pour cette interview

Rappel des cours PI par Denis pour convenir des actions à mener ensemble

Mail d’un graphiste pour nous venir en aide, rappel de ce graphiste par Armelle pour mettre en place une idée.

Constitution de la page IEF en Danger sur notre site, celle justement sur laquelle vous êtes en ce moment même

Entretien entre Armelle et Audrey pour formaliser les actions à mettre en place en ligne

Prise de contact avec isa lise pour proposer de travailler ensemble.

Entretien des co-fondateurs par messenger toute l’après-midi et mise en place de projets et de stratégies

Création d’une conversation groupée avec les divers acteurs de l’IEF

Prise de contact avec toutes les personnes qui proposent de l’aide par mail , on tente de relire toutes les réponses aux annonces pour identifier les personnes qui ont proposé de l’aide dans certains domaines particuliers (journalistes, avocats, graphiste etc…)

UNIE relance l’action “en IEF nos enfants vont bien” pour donner de la visibilité à toutes les familles qui pratiquent l’IEF dans toutes leurs diversités et nous partageons toutes sur nos mur et dans nos conversations privée 

UNIE et les autres membres de FELICIA sont rejoints par plusieurs associations et groupes souhaitant coordonner un minimum les actions sur la discussion Messenger, puis nous ouvrons une discussion « Whatzapp ».

Les premiers logos sont crées et partagés sur facebook

REVUE DE PRESSE

(échantillon… il y en a tellement que je n’arrive plus à suivre…)

Radio présence : Ecole à la maison : le faux pas de Macron ?

France Soir : Fin de l’école à la maison : « l’obligation d’instruction est une évidence, l’obligation de scolarisation nous restreint »

Le relève et la peste : Instruction à la maison : les familles entrent en résistance

EUROPE 1 : École à la maison : ces parents qui défendent « l’instruction en famille »

20MINUTES : Projet de loi sur les séparatismes : Que pensez-vous de la limitation de l’école à la maison ? (ALLEZ TÉMOIGNER)

LE FIGARO : La suppression annoncée de l’instruction à domicile scandalise les familles

EUROPE 1: L’école à domicile bientôt limitée aux impératifs de santé : « Une mesure révolutionnaire »

FRANCE 3 Nouvelle Aquitaine : Instruction à la maison : les parents entrent en résistance

LE FIGARO : Séparatisme : revivez le discours d’Emmanuel Macron

OUEST FRANCE : Fin de l’instruction à domicile. Que dit la loi sur « l’école à la maison » ?

ELYSEE.FR : La République en actes : discours du Président de la République sur le thème de la lutte contre les séparatismes.

LA VOIX DU NORD : Fin de l’école à la maison ? Les associations prêtes à agir après les annonces d’E. Macron

CNEWS : Lutte contre le séparatisme : l’instruction scolaire à domicile sera «strictement limitée»

RMC : les grandes gueules : Le monde de Macron : Plan contre « le séparatisme islamiste », des mesures efficaces ?

Mélenchon:
https://www.youtube.com/watch?v=sqIzXp9Qme4…

Natacha Polony:
https://www.youtube.com/watch?v=uM1qPBETwdA‬

Schiappa:
https://youtu.be/ZsL5YZrIbbI

TWITTER:
https://twitter.com/ch…/status/1312301548245061632…

https://twitter.com/LCI/status/1312793968590180352


LES ANTIGONES:
https://lesantigones.fr/mort-de-la-liberte-educative/…

FRANCE INTER
https://www.franceinter.fr/…/questions-politiques-04…

CAUSER:
https://www.causeur.fr/anne-coffinier-je-quitte-la…

BMFTV:
https://www.bfmtv.com/…/jean-michel-blanquer-il-y-a…

https://www.bfmtv.com/…/jean-michel-blanquer-le…

https://www.bfmtv.com/…/marlene-schiappa-face-a-jean…

ECOLE ET NATION:
http://ecole-et-nation.fr/…/lutte-contre-les…/


LESALONBEIGE
https://www.lesalonbeige.fr/emmanuel-macron-veut-imposer…/

LIBERATION
https://www.liberation.fr/…/ecole-obligatoire-des-3-ans…

https://www.liberation.fr/…/separatisme-religieux-une…


PARENTS.FR:
https://www.facebook.com/169489401111/posts/10158635912341112/?extid=0&d=n

NOSLENDEMAIN:
http://noslendemains.fr/fin-insruction-a-domicile…/

CNEWS:
https://www.cnews.fr/…/linterview-dalain-juppe-1004842

CAFEPEDAGOGIQUE:
http://www.cafepedagogique.net/…/05102020Article6373747…

MEDIAPART:
https://blogs.mediapart.fr/…/la-faillite-blanquer…

OUESTFRANCE:
https://www.ouest-france.fr/…/temoignage-fin-de-l-ecole…


MSN.COM
https://www.msn.com/…/ecole-%C3%A0-la…/ar-BB19GP4N

FRANCE24
https://www.google.com/…/20201003-l-%25C3%25A9cole…

LE FIGARO
https://www.lefigaro.fr/…/faut-il-interdire-l-ecole-a…

FRANCE BLEU
https://www.francebleu.fr/…/a-valentigney-ils… 

HUFFPOST

https://www.huffingtonpost.fr/…/instruction-a-domicile…

https://www.huffingtonpost.fr/…/monsieur-macron-ne…

LE PARISIEN
https://www.leparisien.fr/…/pourquoi-est-on-pointes-du… 

20MINUTES
https://www.20minutes.fr/…/2877783-20201005-projet-loi…

MARIANNE.NET
https://www.marianne.net/…/le-6-octobre-dialoguez-avec…

LES FAMILLES EN PARLENT MIEUX QUE NOUS

Communauté sans école témoignages : témoignages compilés par Faire l’école à la maison (pour voir plus d’articles, aller sur « autres articles » en bas de page…)

Témoignages IEF : propose de récolter et diffuser des témoignages

Planète parentage

Doriane https://www.facebook.com/eniefmercinosenfantsvontbien/

Caro https://www.instagram.com/eux_nous_et_toi/

Céline https://m.facebook.com/mapetiteecoleief/posts/…

Ulla https://www.facebook.com/Trois-petits-chats-en-IEF-110488864110369/

Total Page Visits: 5349 - Today Page Visits: 26