Enfants Scolarisés

Information concernant les examens :
Education.gouv.fr : Bac, brevet 2020 : les réponses à vos questions
Les Echos : « Examens nationaux et concours : le gouvernement change de pied et reporte des épreuves« 

De nombreuses initiatives sont en train d’être mises en place pour le suivi d’instruction de vos enfants à distance (rapprochez vous de vos établissements scolaires). De plus, certaines plateformes privées passent temporairement à la gratuité pour vous aider à instruire vos enfants pendant la crise. (nous essaierons de lister, ici en bas de page, ceux que nous trouverons, à mesure)

Aux Professeurs et établissements scolaires :

Le cas ayant été relaté par plusieurs de nos membres, nous aimerions rappeler aux professeurs et établissements que les familles ne sont pas tenues de posséder un ordinateur par personne, une connexion fiable et illimitée, une webcam par enfant, pas plus qu’elles ne sont (pour le moment) assignées à domicile à heures fixes (même avec les restrictions, elles peuvent avoir des déplacements en journée, voire travailler!)… Nous avons eu vent de demandes ubuesques de la part de certains enseignants du style : connexion des enfants sur des créneaux horaires fixes tous les jours. Ou encore mieux des emplois du temps à respecter scrupuleusement, temps de récréations inclus! Nous vous rappelons que peu de foyers ont plus d’un ordinateur (et encore moins un par enfant s’ils sont plusieurs!) et que les parents eux-mêmes sont susceptibles de devoir télétravailler, sans compter la portion non négligeable de la population qui n’a pas internet! Qu’il n’est pas dit que le mode de garde qu’ils trouveront sera compatible avec un travail à heure fixe pour les enfants, surtout en pleine journée, que les nounous et autres modes de gardes ne sont pas tenus eux non plus de posséder un ordinateur par enfant et une connexion dernier cri pour supporter le tout, de plus le travail individuel étant bien plus personnalisé et plus efficace, que pour le coup les parents sont dans la possibilité de respecter au mieux les rythmes de leurs enfants (voyons aussi les bons côtés de la situation!), imposer des horaires de cours, a fortiori pour remplir des fiches, est franchement ridicule! On atteint des sommets!

Les écoles sont fermées, ce qui pose déjà bien des soucis à beaucoup de familles dont le(s deux) parent(s) est(sont) absent(s) toute la journée ou doivent composer avec de nouvelles contraintes (télétravail, garde malade, aidant de personnes fragiles…), on ne saurait imposer une contrainte à la contrainte


Nous comprenons que vous soyez aussi dans l’urgence et le stress, mais faites preuve de compréhension, et faites appel à votre bon sens! Proposez des méthodes d’échange simples et accessibles à tous (correspondance par email, vidéos que les enfants peuvent visionner en différé, plateformes permettant que les travaux soient remis en différé à mesure qu’ils sont fait… mais aussi : téléphone, sms, mms, pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement! … support papier…). Merci d’avance pour toutes nos familles…

Ceci étant dit, nous tenons à rassurer les parents et remercier le corps enseignant, les retours que nous avons concernant l’organisation des suivis nous prouvent que comme en toute chose, il ne faut pas généraliser : la plupart des professeurs assurent, et sont compréhensifs et arrangeants (voire inventifs!)… nous sommes seulement inquiets pour nos familles concernées par des demandes ubuesques, raison pour laquelle nous montons un petit dossier pour le rectorat… Merci au corps enseignant pour son implication dans l’instruction de beaucoup de nos enfants, certains n’ont pas attendu la crise pour donner de leur personne, nous en sommes conscients…

Minutes de l’asso : 14/3/2020. 9h20 : Suite à ces témoignages, nous avons décidé de préparer et d’envoyer un courrier à tous les rectorats et au ministère afin de leur demander de veiller à ce que les solutions proposées (et non « imposées ») aux familles aillent dans le bon sens… et fassent preuve… de bon sens!
Afin de nous aider à argumenter, nous avons besoin de vos témoignages les plus complets : vous êtes parent scolarisant, vous pouvez nous indiquer : votre département (obligatoire), votre établissement (utile), le niveau du ou des enfants (utile) et les mesures qui vous ont été proposées pour la continuité d’instruction de votre enfant (ou si elles vous sont imposées!), ou au contraire l’absence d’accompagnement. Nous aimerions dresser la carte, département par département, de la qualité/bon sens des mesures qui sont proposées/imposées afin d’étoffer notre argumentaire auprès de l’Education Nationale. Témoignez également si les mesures qui vous sont proposées sont valables et cohérentes (ne serait-ce que pour les mettre en avant comme exemples) , nous voulons avoir une vision d’ensemble, pas uniquement les cas problématiques!
Vous pouvez témoigner sur notre groupe FB ou bien par mail à l’association unie.association@gmail.com Dans ce dernier cas, indiquez en titre qu’il s’agit d’un témoignage de parent scolarisant (cela nous aidera à trier les mails!). Merci! Vous pouvez ajouter dans vos témoignages des copies des instructions reçues, ça nous aidera à monter un beau dossier (on anonymisera le cas échéant, pas de noms sur le dossier hormis ceux des établissements!).
Une liste sera établie au fur et à mesure, compilant les informations reçues

Minutes de l’asso : 20/03/2020 13h : notre courrier pour les rectorats a été envoyé (et le tableau récapitulatif s’étoffe, n’oubliez pas, nous voulons aussi les bonnes nouvelles, donc si vous voulez témoigner de ce que votre super instit’ fait pour vous, ce serait chouette aussi! 😉 ).

Pour le moment, la fermeture des établissements est au minimum prévue jusqu’au 11 Mai 2020

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Union Nationale pour l'Instruction et l'Epanouissement